Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Belle Histoire, à la Clé = Une Belle Réussite !

Publié le

Une Belle Histoire, à la Clé = Une Belle Réussite !
   
 Vous pouvez arrêter la musique
en cliquant sur Stop si elle vous gêne .        
  2898340753 1

 

2898341739 1

 

La Lincoln Classic Fountain Valley, limousine de couleur blanche et mesurant plusieurs mètres de long, a étonné plus d'un passant hier, alors qu'elle était garée en plein centre-ville, devant l'hôtel Richelieu. Qui se cachait donc derrière ces vitres fumées, lové sur la banquette en cuir, avec la télé, un bar long comme un jour sans pain, musique et lumière bleutée tamisée à disposition ? Un homme d'affaires, un acteur américain, un chanteur qui préparait un spectacle à Mont-de-Marsan ? Un peu de tout cela à la fois, puisque la voiture transportait Scott Randall Rhodes, chanteur de country américain du Mississippi, venu inaugurer hier soir le restaurant Oncle Scott's (ancien Silver Spur Saloon) à la zone artisanale de la Faisanderie.

Oncle Scott, c'est en fait le surnom que lui a donné son copain Laurent Marie, le Français créateur d'une chaîne de restaurants américains, dont l'établissement montois est l'un des maillons. Scott et Laurent, c'est l'histoire incroyable de deux trentenaires qui se sont rencontrés au Texas il y a treize ans, en 1996. Parti en voyage sac au dos pour réaliser un de ses rêves, le Français rencontre par hasard l'Américain sur un parking d'autoroute. Malade, Laurent Marie est invité chez le chanteur, qui le garde trois jours chez lui et lui fait partager sa musique, sa culture et la cuisine de son pays

Neuf restaurants en France


Rentré dans sa Normandie natale pour ouvrir un bar, que Scott vient inaugurer gracieusement, le Français reste dès lors en contact avec lui. Aujourd'hui âgé de 42 ans, il se retrouve à la tête de neuf restaurants, dont quatre situés du côté de Cherbourg et un à Vesoul, qui lui appartiennent. Les autres étant franchisés.

Des établissements qui affichent tous sur leur enseigne, comme celui de Mont-de-Marsan, le visage de Scott Randall, cow-boy coiffé d'un chapeau.


L'histoire n'a pas été si simple ni si courte, mais l'amitié entre les deux est restée entière. « Avec Scott, l'hospitalité s'écrit avec un grand H... », se souvient le Français. « C'est l'homme le plus gentil et sincère que je connaisse, il est toujours de bonne humeur et son humour est toujours au rendez-vous... » Après plusieurs galères, Laurent Marie, alors au RMI, aménage un vieux hangar en saloon, où il sert des repas typiquement américains. « Il n'y a pas de fenêtres aux murs ? s'exclame-t-il. Eh bien, cela laisse plus de place pour la décoration ! »

Ouvert en 1998, puis primé en 2001 au niveau national d'un diplôme remis par le réseau Entreprendre en France, l'établissement situé à Tourlaville, à côté de Cherbourg (Calvados), connaît alors un succès foudroyant. Cinq ans plus tard, c'est le début de la « franchisation » de l'enseigne. Aujourd'hui, avec neuf restaurants employant 120 personnes, le groupe fait 7 millions d'euros de chiffre d'affaire en commercialisant 900 000 repas. Dès l'an prochain, il y aura 12 franchises de plus.

Mais actuellement, c'est la quinzaine de l'inauguration, pour laquelle le groupe a acheté la Lincoln. Aujourd'hui les deux compères partent pour inaugurer l'enseigne de Vesoul, mais la voiture pourra aussi être louée à l'avenir. À Tourlaville, en Normandie, tous les mercredis soir elle va chercher les clients à domicile, à condition qu'ils soient au moins six. Et quand à Mont-de-Marsan ?

INSOLITE. Un restaurant de cuisine américaine a été inauguré hier soir à la zone de la Faisanderie. Né d'une amitié entre le Normand Marie et l'Américain Scott Randall Rhodes