Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P'tit coup de Gueule N° 2

Publié le

P'tit coup de Gueule N° 2
 
 
996799 211458049009634 816753130 n
 
 
Le 30 Août 2013 
 
    Actuellement dans beaucoup de régions y compris la notre, l'Aquitaine, nous assistons à une évolution de l'activité des clubs "country" qui utilisent de plus en plus des musiques qui sortent largement du domaine country.
 
 Ces clubs de line ne devraient pas utiliser le nom "country".
 
Chacun est libre de danser ce qui lui plait, pourvu qu'il y trouve du plaisir, mais que chaque chose reste à sa place.
Ce constat est fait par de nombreux clubs ou associations en France dont nous faisons partie et qui ne souhaitent plus subir cette évolution.
 
Nous souhaitons donc nous regrouper avec les clubs qui partagent cette vision commune 100% country de l'activité que nous pratiquons sur la musique country, tenue western…
 
 Ce projet est soutenu par une charte à laquelle vous adhèrerez en nous rejoignant.
 
Notre but est de mettre en commun des danses que nous partagerons au cours de soirées véritablement "country" et d'organiser des échanges conviviaux dans le sud ouest et pourquoi pas d’autres régions, entre clubs et animateurs, mais certainement pas de critiquer ce que font ces clubs.
 
Vous pouvez nous contacter par mail en communiquant vos coordonnées :
 
nom de l'association et du (ou) président(e)et l'adresse du siège.
 
 
 
 
Contactez moi ici pour en parler  =       5644
 
 
 
 
1124-copie-1
 
  Ben voilà ! quand je disait qu'un jour on danserait la
      Country en " Tong " et bien cette photo a été prise
      le 28 Juin 2014 lors d'un festival !   
 
 

Le 02 Janvier 2015

 Bonjour Monsieur

 

J'ai déjà apporté des réponses à vos articles "Country ou Line"

Vous les avez fait paraître sur votre site, et je vous en remercie .

Voici ma dernière réaction aux parutions à ce sujet :

Je constate que le débat sur le purisme "Country ou Line' est ouvert.

 Malheureusement  la dérive est effective. Mais j'affirme avec force que les Clubs

DONC LEURS DIRIGEANTS- sont les protagonistes exclusifs de cette dérive  regrettable. Les festivals portent également une très lourde responsabilité pour des raisons bassement pécuniaires. Mais voilà les Pros et les antis sont maintenant face à face et cela m'amuse ( tristement ) .Personnellement j'ai annoncé cette dérive bien avant les prémices de ce débat . Depuis l'age de 17 ans je ne porte que des Jeans, Santiags, Chemises et accessoires Country

( Western ) et bien que  j'écoute toutes sortes de musiques, ma préférence va vers cette formidables musique expressive, émotive et inimitables musique Country, LA VRAI.

 Mon sentiment de déception, tant pour le phénomène en question qu'en ce qui concerne le comportement des Français en général, ( mais, ce serait un autre débat ) m'ont  poussé à prendre la décision d'immigrer à l'étranger, très loin de ce peuple ( ou ce qu'il en reste ) pourrespirer un air plus pur dans des espaces plus généreux

 Continuez vers cette " New Line " et cette " Catalane " il ne vous reste plus qu'à y intégrer la danse du ventre, des " affricaineries " et quelques " chinoiseries " et la dérive sera complète ou  presque   Le tour du monde de la "country moderne" n'est pas terminé...

      Les Bermudas, les tongs ce n'est pas l'apothéose: il manque la djellaba, le kimono, la Burqa....

  Voyez-vous, le monde entier doit  être représenté en country ( comme il l'est en France ! )

Si non ce n'est plus La France, voyons donc !

Allez, Dansez en croyant en vos convictions Modernes Progressistes, selon vous.

 Revotez  Sarkozi et sa première dame de France Saltimbanque loupée,

( ou une autre ??? d'ici là )   

Soyez fiers d'être passé du premier rang des nations Mondiales au XXXième rang en

seulement quelques décennies grâce à ces convictions .
L'Europe va vous sauver et l'euros vous enrichir.  
En attendant la suite...
 
    JMT
 
 
Le 13 Septembre 2014
Bonjour, moi aussi j'ai un coup de gueule .
 
 Je suis la femme d'un musicien, c'est moi qui m'occupe de rechercher des contrats et après avoir envoyer un devis, je reçois ce message d'un club que je joins ci dessous .
 
    J’espère que les danseurs vont réaliser que les musiciens s’entraînent des heures et des heures pour les satisfaire, pour la plupart le dimanche jour de repos car ils travaillent ils font de la musique vraiment par passion
     
 J’espère que les danseurs vont comprendre et continuer a danser avec des groupes au lieu de faire des bals CD
   
Je suis bien placée pour voir tous les sacrifices qu ils peuvent faire . 
 
 " ne laisser pas mourir les musiciens ainsi que la musique country "
 
 SVP MERCI 
 
 
 
Le bureau et moi-même n’avons fait choix d’aucun groupe quel qu’il soit car nos adhérents ont voté à l’unanimité pour une soirée CD uniquement, les groupes ne les intéressent plus.

C’est hélas leur choix. La plupart d’entres-eux m’ont même répondu que si je faisais tout de même une soirée avec orchestre ils ne se déplaceraient pas.

Cela m’attriste profondément car il y des soirées CD tous les week-ends de l’année aux alentours (parfois 3 ou 4 dans le même week-end) je ne vois donc pas vraiment l’intérêt pour le club d’en faire une supplémentaire.      
 
 
 
Le 17 Septembre 2014
 
 
   * Comme c'est agréable de savoir que plein de personnes respectent cette musique et le folklore " vrai " qui amène à la danse !!
 
      C'est vrai que la " new line " fait dériver, et que certains ne savent plus reconnaître s'ils entendent de la musique country ou de la pop !!
 
     Il existe encore de vrais amateurs de cette belle musique, qui a du mal à être entendue sur nos radios...
     Il faut peut être créer un forum pour informer et remettre à sa juste valeur cette belle musique....
Des groupes musicaux respectent l'authenticité,, Il faut encourager ceux qui les écoutent et apprécient à leur juste valeur cette musique.
 
Je fais partie d'un club qui essaie tant bien que mal de respecter la musique américaine, et les chorégraphies originales des danses.
       Et bien sûr ce respect passe aussi par l'authenticité de l' allure  " western...
       Beaucoup de travail à faire pour conserver tout ça, mais il faut y croire !!!
Il y a encore pas mal de gens qui souhaite respecter les codes du vrai cow-boy... et ce même en dehors des planchers !!
 
Merci pour ce blog, très intéressant .
 
Brigitte 
 
 
Le 25 Avril 2014
 
 
          Entièrement d'accord avec tout vos coups de gueule, nous nous battons pour conserver nos belles musiques, nos belles tenues, nos belles décos de bal.. oui, parce que venue à la danse il y a 11 ans par amour pour la musique country, et non le contraire, aujourd'hui présidente et animatrice de l'association, ça m'énerve d'entendre :
 
 "de toute façon dans les bals y a de la line, alors faut apprendre des chorés, sinon on reste assis.... le chapeau tient chaud... les tiags ça fait mal aux pieds..."!
 
!! c'est usant à force.. nous ne forçons personne à apprécier nos danses, nos musiques et nos tenues country.
 
Quelqu'un écrit dans son coup de gueule que les amateurs de new line devraient monter leurs structure s.. ici c'est ce qu'il s'est passé, quelqu'un a ouvert un club de new, mais le résultat est que d'ici 3 ou 4 mois ils vont aussi danser sur de la musique country, ça a été annoncé.. pour preuve que la country plait encore et que ces personnes s'en servent pour remplir leurs clubs..... chez nous pas de langue de bois, nous expliquons d'entrée de jeu qu'il n'y aura pas de new line (allez, peut etre 1 ou 2 dont les musiques ont des consonnances country), et lorsque nous sommes en démo, c'est du 100 % country....
 
en tenue tiags, jean, chemise et chapeau.. dernière chose, nous organisons 4 bals dans l'année, bals cd car très mauvaise accoustique pour les groupes, mais notre salle est entièrement décorée "amérique" (meme si ça nous prends 3 h d'installation et qu'après il faut tout retirer).. parce que même là il y a à redire, car rien n'est plus triste qu'un bal country dans une salle totalement neutre.. vive la couhtry !!!!!
 
 
Sylvie
 
 
Le 18 janvier 2014
 

JC COUNTRY DANCE ANIMATION

Bonjour
 
je viens participer aux coups de gueule car il faut défendre ses convictions.
 
Il y en a en effet qui confondent tout pour des raisons souvent commerciales.

Car, le phénomène COUNTRY à été repris par beaucoup car il attirait du monde et certains se sont adaptés pour en augmenter le côté "finances" en attirant les danseurs de disco avec la NEW LINE DANCE.

Depuis le lancement du festival de TOURS, appelé au début Country Rodeo Festival, puis Country rock festival, puis Country Rock Bike festival, et devenu maintenant American Tours Festival, nous avons participé aux réunions pour sa construction et son organisation.
Cette année, nous avons quitté l'organisation car il prend une nouvelle orientation en ouvrant ses stages et ses parquets à la LINE DANCE. C'est une dérive entièrement commerciale, voulue, car le business prend le pas sur l'authenticité et sur la convivialité que l'on a connu au début de la country western.
 
Alors, effectivement, on préfére maintenant organiser des soirées avec des orchestres qui restent dans notre style et j'ajoute donc ma voix à tous ceux qui veulent défendre la COUNTRY WESTERN.

cordialement

be country

JC
 
 
Le 11 Janvier 2014
 
Quel choc en lisant la réponse de cette Josiane.

Voici le genre de personnage qui me fait haïr les Français et leur esprit « j'ai l'intelligence et la connaissance universelle, faites comme moi ou vous êtes des c.. »

Déjà, se permettre de dire « pour qui vous prenez-vous » mérite la réponse

 « ET VOUS ALORS »

Cette Josiane doit faire partie des des prétentieux qui pensent que si vous ne connaissez pas les dernières chorégraphies en 80 comptes ou plus avec 6 restarts, 8 tags, 15 funels, 25 ponts musicaux et j'en passe vous, êtes des médiocres.

Alors je revendique d'être un médiocre et j'en suis fier parce que pour que les gens s'amusent il faut des choses abordables.

Cette Josiane nous demande où sont nos révolvers et nos chevaux ? Je ne savais pas qu'il fallait cette parure pour faire de la Country ? Josiane ne connaît pas l'étiquette de la piste et j'ai beau chercher sur le Net je ne vois pas de chevaux et de révolvers en Country

 (ou ce qu'il en reste).

Dire ensuite que nous sommes des ringards au USA, alors là c'est le bouquet, ce sont des affirmations de la part d'une inculte. J'ai eu la chance de participer à de nombres fêtes Country aux USA et au CANADA : St Tite, Dolbeau Mistassini, Cheyenne, Kanac... pour les principales et j'ai vu des danseurs avec des tenues respectueuses de ce qu'ils représentent EUX.

Les soit disant reportages qui ridiculisent la Country à la TV ne doivent pas passer en France car je n'ai rien vu de ridiculisant, mais que des amateurs respectueux de ce qu'ils aiment et pratiquent.

Si c'est la tenue qui vous gène MAAAADAME Josiane ne la portez pas et dansez du POP mais foutez la paix à ceux qui aiment ça et qui peuvent et veulent la porter. Le Royaume de la dictature, des incultes et des intolérants ne vous a pas canonisée la Jane D'arc de la country.

Il est question dans ce débat de faire comprendre que les Clubs souvent « Dirigés » par des Josiane qui ont une hydrocéphalie éléphantesque qu'ils faudrait qu'ils choisissent leur camps. Faites de la danse Country sur de la musique Country ou faites autre chose mais ne mélangez pas tout .

Quand je vois ce que j'ai vu au dernier (ou avant dernier) soit disant festival country de Mende en Lozère : Des danseurs en Tshirt, bermuda et Tongs danser sur la musique de Pirate des Caraïbes je suis parti en courant et n'y mettrais plus jamais les pieds. Peut-être y étiez vous Josiane ?

Il est énuméré aussi une liste de Chorégraphes : Ces personnes sont des amateurs car tout le monde peut écrire une chorégraphie de n'importe quel style mais les musiques qui y sont souvent attribuées ne sont pas appairées à vie. N'importe quelle chorégraphie peut être dansée sur multitudes de musiques. Ce que je recommande d'ailleurs aux Clubs.

Pour terminer je ne vous empêche pas, Josiane, de danser ce que vous voulez en tenue que vous voulez mais par pitié ne venez pas perturber les bals et fêtes Vraiment Country avec vos idées « modernes évoluées qui nous effraient parce que nous ne les connaissons pas, parce que nous ne voulons pas évoluer, laissez nous dans notre ignorance avec nos chorées faciles et abordables qui nous mettent en danger et puis ceux qui nous guettent au coin du bois qu'ils y restent dans le bois c'est l'endroit qui leurs est le plus approprié, surtout qu'ils n'en sortent jamais ».

Je plains les débutant dans votre club qui doivent impérativement commencer à danser au niveau des troisièmes années ? Et Vous comment avez-vous commencé ?

 

Au plaisir

JMT

 
 
 Le 11 Novembre 2013

Bonjour,

 
 Je suis tombée par hasard sur votre site et votre page " coups de gueule ".
J'ai commencé la danse "country", il y a 13 ans dans un des premiers clubs toulousains en pensant danser du square dance ! Voyez, comme dès le départ, le titre même de danse country pouvait prêter à confusion pour une profane comme moi.
 
Première surprise donc, le placement en ligne et en colonne.
Deuxième surprise, mes premières danses ont été "cowboy charleston" et "rock around the clock".
Pour moi, il était donc clair que le mot "country" était galvaudé ou imprécis mais j'ai fait avec.
 
 13 ans plus tard, je constate que le problème commence à être résolu, certains font des choix bien arrêtés Catalane, Modern Line et Co untry, et il est de la responsabilité des clubs de bien expliquer la différence entre tout cela afin que les futurs adhérents puissent choisir en fonction de leur goût. Pour ma part, je suis open, j'aime tout, je peux donc me rendre dans
 n' importe quelle soirée pour passer un moment agréable et convivial.
Il est bien de vouloir défendre ses choix mesdames et messieurs de la "Country" alors pourquoi tant de haine envers les danseurs de Catalane qui, je cite "auront bientôt des problèmes aux articulations" et les danseurs de Modern Line "qui font des moulinets,tortillent du c..., ressemblent à des arbres de Noël "?.
 
 Pour résumer mon propos, je dirais que quand un programme TV, ne vous plaît pas, vous pouvez toujours changer de chaîne. Là, il suffit de vérifier les play - lists et de vous rendre sur les soirées qui vous plaisent. C'est ce que vous faîtes? Mais il y a ces fichus danseurs de Line qui s'y trouvent aussi et qui mettent des bras? Mais sur quoi au ju ste mettent - ils des bras? Sur une valse? Et alors, les valses sont rares dans les play - lists alors 2 minutes ne sont franchement pas la mer à boire. Il y a différentes façons de ressentir la musique et n'oubliez pas que dans la danse, c'est aussi tout le corps qui bouge et chacun bouge en fonction de ses capacités physiques, de son parcours danse...J'ai des amis dans tous les styles de danses et je ne supporte pas que l'on puisse critiquer mes country dancers qui sont "inexpressifs" et "ennuyeux", mes catalans dancers qui "finiront bien par se bousiller leurs articulations" ou les Line dancers qui eux, sont beaucoup trop expressifs. Pour ma part, je peux en tout cas vous dire que les Line Dancers ont appris à faire le dos rond et ne font pas tant de moulinets que ça dans les soirées non Line car ils savent que des dizaines de langue de vipère sont là pour les fustiger. Ils sont de loin bien plus tolérants que les "puristes".
Pour en finir, je répondrais à l'une des questions posées sur ce blog "Qui a eu l'idée d'inventer les concours?". La réponse est simple, l'importateur même de la danse "country" en France, Robert Wanstreet a participé à l'organisation des premiers concours en France. Et non, si certains danseurs font des concours ce n'est pas "pour montrer qu'ils savent mieux danser que tout le monde" mais parce qu'ils ont quelque chose à se prouver.
 
 Découvrir une technique de danse, c'est aussi apprendre à mieux maîtriser son corps, à exprimer les émotions inspirées par la musique et je vous assure qu'il n' y a pas que des "m'as - tu - vu" dans la Line.
Je terminerais donc sur une parole philosophique: amis danseurs, je vous apprécie tous (sauf quand vous mettez des tongues!) alors même si vous désapprouvez telle ou telle chose, n'oubliez pas que la vie est courte! Allez discuter avec les personnes qui vous chagrinent et vous pourriez être agréablement surpris! Ne renoncez pas à vos goûts (country, catalane, line), soyez juste un peu plus AWARE ;) ;) ;)
Pacou
 
 
Le 24 Octobre 2013
 
Nous vivons ce même phénomène en Belgique ...
 
            ........Beaucoup abandonnent la Country car les musiques et les attitudes virent vers la Line Dance ! Démolir la Line Dance ( musiques modernes non country ) n'est pas à faire car il existe de merveilleuses danses en Line Dance qui ne sont pas "Country" ...
 
Mais ces 2 styles en présence sont totalement différents tant dans leur style que dans leur attitude sur la piste, et il est donc temps de faire le point et de reconnaitre qu'une séparation doit être faite ! D'un côté les soirées ou après-midi Line Dance avec des musiques et des tenues liées à cette pratique et des bals Country avec des musiques Country et des tenues Country où était présent il y a encore quelques temps ce que l'on dénommait "l'attitude Cowboy" ...
 
La Country Music et la Danse Country sont étroitement liées avec l’attitude Cowboy, et mélanger ce style très particulier, et unique surtout, dénote terriblement avec des musiques et des chorées comme « Domino », « Chill Factor », « Both Sides Now », et j’en passe quand ce n’est pas « Waka-Waka » ou « Poker-Face » …
                      
         En écoutant bien les avis, on constate même que pas mal d'adeptes de La Line Dance n’aiment plus le style Country et la Country Music et inversement, les défenseurs de la Country Music et surtout de l’attitude Cowboy se sentent envahi par ce New Look musical et vestimentaire qu’ils ont de plus en plus de mal à accepter !... La Country Dance s’est depuis toujours enorgueillit de son « fairplay » mais depuis quelques temps, les choses ayant été trop loin dans la différence entre ces 2 styles en présence, certains ont enfin osé exprimer des avis quant à leur vision de la chose …
 
 Et la réponse leur a été retournée en pleine figure que le « fairplay » de la Country Dance était là justement pour que chacun y trouve son bonheur et sa joie de danser sur la piste que ce soit de la Country ou de la Line Dance ! Les adeptes de Line Dance ayant utilisé le plus bel argument de la Country Dance pour obliger les autres à les accepter … Ceci parfois avec une certaine arrogance quand ce n’était pas simplement de la méchanceté gratuite …
                    Les adeptes de la Line Dance ont actuellement besoin de « squatter » le mot Country pour attirer leur clientèle lors des diverses activités car sans cela, ils ne font pas le plein de la salle ou du festival ! Le mot Country est encore indispensable pour l’affiche et la propagande de la Line Dance …
 
                 On peut dès lors très bien comprendre que des amateurs de vraies danses Country et de Country Music soient déçus, voire dégoûtés d’avoir participer à des activités dites «Country» où ils n’ont pas su pleinement profiter de leur style et à fortiori d’avoir été obliger de supporter un style qu’ils n’aiment pas ! … Je connais des Profs qui sur leur site internet de Country s’affichent en tenue Country afin de faire de la «Bonne Pub Country» mais je ne les ai jamais vu une seule fois en chapeau, en botte, en chemise Country … Très adeptes de la Line Dance Hyper moderne qui frôle presque la méthode « Zumba » où gestuelle du style Club Med sur des musiques du même style … La photo sur le site ou le Blog serait donc en quelque sorte une forme d’arnaque pour attirer le client avec le mot magique «Country» mis à toutes les sauces …
 
                Le «conflit » Country/Line Dance est si présent, que certains Country Band décident de jeter l’éponge, voire de faire un break sabbatique afin d’apprécier l’évolution de la situation …. La demande des danseurs allant dans un style qui n’est plus celui du Country Band â �¦ Un Country Band est là pour jouer de la Country Music et pas de la guinguette, ni les symphonies de Ludwig Von Beethoven … Ouvrir le débat sur cette polémique, apprécier les avis de tous et tirer les conclusions et les décisions qui seraient profitables à tous serait une bonne chose en soi! Nous vivons la Country en Europe sans avoir à copier ce qui se fait aux USA ou en Chine, nous pouvons donc aussi y placer les repères qui nous semblent les meilleurs pour tous !
 
 
FAUR Jean-Claude
 
 
 Le 14 Octobre 2013
 
Coup de gueule partagé

Eh ! oui 100 % d'accord avec toi, j'enseigne les danses uniquement à caractère country au sein des Riviera Country Dancers de Saint Raphaël 83 avec les bons vieux morceaux qui nous font toujours plaisir.
 
Quand à la tenue j'en ai même vu en short et torse nu en plein air le comble !!
 
j'aurais été l'organisateur il n'aurait jamais pénétré sur la piste .
 
Amitié country
  
Joel HOCQUET
 
 
Le 01 Octobre 2013
 
Bonjour
Tout d'abord, nous partageons la même ferveur pour de la danse country sur de la musique country. Je suis président et animateur du club de danse "Country Line Dance 72"
 
Nous ne diffusons uniquement que de la musique country et les nouveaux adhérents sont mis au courant de suite à l'inscription.
Il y a quelque temps un groupe de 12 personnes sont venus me voir pour me demander de mettre de la musique autre que de la musique country, je leur ai répondu que ce n'est pas la politique du club et que si ça ne leur convenaient plus, ils pouvaient quitter le club et c'est ce qu'ils ont fait.
Nous existons depuis 2004 et je suis toujours resté fidèle à "de la danse country sur de la musique country".
Depuis 5 ans nous faisons venir chez nous des artistes US, cette année, ce sera Buddy Jewell (voir sur notre site) en plus, le plus souvent possible de la musique « live » avec de vrais musiciens sur scène.
CountryMans
Pascal
 
 
Le 30 Septembre 2013
 
Bonjour
Je partage l’essentiel de ce qui est dit ici pour défendre la musique country.
Juste quelques remarques :
Les dirigeants seraient pour beaucoup dans cette dérive… quels dirigeants? il n'y a pas de dirigeants!! il y a des "responsables", notamment ceux qui organisent les pots communs et qui ont cautionné l'arrivée de la line, en sacrifiant ce qui fait l'âme de la country, bien avant les bottes et le chapeau: la MUSIQUE .
De vrais dirigeants n’auraient pas non plus laissé s'installer l'anarchie dans les chorégraphies: dès qu'un cador US sort un CD, on voit fleurir jusqu'à 5 ou 6 versions différentes sur une même musique, un bonheur pour les DJ en bal…
Alors, les « catalans », las de de faire jeter des pots communs, ont pris leur indépendance avec le succès que l’on sait ; du coup, certains « responsables » (de moins en moins nombreux heureusement) n’ont pas de mots assez durs pour dénigrer ce style.
Pour ceux qui critiquent son côté dangereux pour les articulations, ça concerne (éventuellement) des chorés inaccessibles à 95% d'entre nous dès la deuxième séquence! sur un répertoire de plus de 300 danses, il en reste un bon paquet de tous niveaux (gros travail des pionniers du style ces dernières années, même si là comme ailleurs, la qualité est inégale) qui ne sont pas plus dangereuses que la marelle, pour peu qu'on prenne soin d'adapter au niveau, à l'âge et à la condition physique des danseurs.
Ne confondons pas non plus la DANSE two step (en couple, smooth, lead and follow, QQSS de rigueur) avec la MUSIQUE two step sur laquelle on peut aussi danser en ligne sans forcément suivre les standards de la danse en couple ; car si on refuse tout ce qui n’est pas smooth (nul besoin d’ailleurs de sauter comme un cabri ni de stomper comme un forcené, même les professionnels catalans ne le font pas sur ce genre de musique- voir « open heart cowboy », » Virginie » ou « muntsa » par exemple.), on doit aussi refuser tout ce qui ne respecte pas le QQSS….exit country 2 step, white rose, old friend…
Bref, c’est aussi bizarre de rejeter toutes les danses CCS que de rejeter les danses country « traditionnelles » sous prétexte qu’on n’adhère pas au style des danses de concours country, avec force extensions et moulins des bras.
Et puis, le danseur lambda ne fait pas la différence entre un two step et une polka, il s’en fout et il a bien raison ! par contre, il reconnait très vite une musique non country !
Pas question non plus de délaisser les cha cha, night club, rumba, valse, polka, celtique et autres danses partner ou couple qui font aussi la richesse de la « country traditionnelle » .
Et quand on nous reproche, en s’appuyant sur une "culture" américaine qui mériterait un bon dépoussiérage, d’avoir « peur de l'inconnu qui vous inquiète car il vous guette au coin du bois avec son talent et ses nouveautés », où sont le talent et l’originalité des chorégraphes qui se contentent de « pomper » les pas country pour les greffer sur des musiques disco ou autres ? quelle imagination, quel talent !(et puis cette appellation « no country « … ça dit ce que ce n’est pas, mais ça ne dit pas ce que c’est !)
A quand un chorégraphe original qui me donnerait envie de danser sur du Céline Dion avec des pas que je ne connais pas encore, qui feraient l’originalité du style ?
Il y a de la place pour tout le monde, oui, mais pas forcément sur les mêmes parquets !
  
Patrick, animateur country, sexagénaire, qui danse des CCS (sans lubrifiant !) mais pas que, le tout sur de la musique exclusivement country.
   
 
Le 31 Août 2013
 
Monsieur
 
Avec tout le respect que je vous dois, voici ma réponse, aurez vous le courage de la publier sur votre blog en l'état???
Ou ne publiez vous que les articles qui abondent en votre sens ?

Mais pour qui vous prenez vous ??
 
Ou sont vos chevaux et vos revolvers.
Savez vous qu'aux Etats Unis vous êtes ringards au possible. Vous ne représentez rien du tout, seulement une manière de vous distinguer (croyez vous).
 
J'adore la Country, la musique et les danses, oui mais j'aime aussi toutes les autres musiques sur-lesquelles mes  adhérents s'éclatent, jeunes ou moins jeunes.
 
Vous vous sabordez tous seuls, il suffit de voir les reportages TV sur les clubs sectaires comme les vôtres et le ridicule qui en ressort.

 

 Les mains dans les poches (essayez de danser comme ça) et les chapeaux vissés sur les crânes.
 Les vrais cowboys aux USA ils ne dansent pas avec ces tenues là, ils font du rodéo et ils gardent les vaches.....
Vous imaginez les américains avec un béret sur la tête et une baguette de pain sous le bras??? Et bien voilà ce que vous êtes pour eux!!!! Du folklore!!!

Parlez en à tous les chorégraphes (Bourdache, Trépat, Bailey, Folley, Massias, Granger, Torella, Haugen, Ramos, Leite et les canadien, Dubé, Cormier etc...) très connus et surtout prenez connaissance de leurs chorégraphies, vous êtes à cent milles lieux de la réalité.
 
Ce sont eux qui vous font danser connaissez vous leur répertoire, avez vous participer à leur stages???

Mais je vous comprends, c'est si facile la "Country" telle que vous la pratiquez et tellement abordable, comment accepter l'évolution qui va vous mettre en danger.

Comme tous les humains vous avez peur de l'inconnu qui vous inquiète car il vous guette au coin du bois avec son talent et ses nouveautés qui pourraient révolutionner votre quotidien si tranquille.

Pour ma part, je trouve génial cet engouement qui nous rassemble, mais pas la marginalisation que vous êtes en train de promouvoir.
Ouvrez vos oreilles cher ami danseur soyez TOLERANT!!!
Amicalement
Josiane
 
Le 16 Août 2013
 
 
Vive la Danse COUNTRY !
  
Joëlle et Jean-Lou (Animateurs à Millau-Aveyron)
Nous adhérons à 100% avec ce qui vient d’être écrit nous aussi !!!
  
Animatrice et Animateur Country, nous avons plusieurs années de pratique de la danse Country et nous avons la chance d’avoir dans notre Club des gens dynamiques et motivés, une très bonne ambiance règne entre nous, chaleur humaine et convivialité : c’est tout ce que nous voulons !
  
Nous voulons défendre cet esprit Country, cette musique Country, justement nous ne baisserons pas les bras !
  
Country c’est convivialité et don de la musique que nous partageons….
Nous sommes d’accord pour la « danse Catalane », la musique est jolie, mais sauter comme des « cabris » n’a jamais été western… ni la "danse modern" ou « new dance » qui n’a rien à voir avec la danse COUNTRY.
  
Où est le plaisir des amateurs, où est la convivialité dans les bals si on doit regarder 3 ou 4 pèlerins sur la piste, pendant que les autres croisent les bras ? Nous voulons danser des danses qui se dansent, c’est exactement le message que nous voulons faire passer à nos élèves !
  
La tenue, parlons-en de la tenue, pour nous il est impossible de danser en baskets, jogging et tee-shirt ? Nous sommes catégoriques et déterminés, nous tenons vraiment à montrer l’exemple, nous sommes animateurs avant tout, et le Stetson, la chemise et les Santiags sont évidemment le minimum pour la tenue Country !
  
DANSE COUNTRY = TENUE COUNTRY
  
Dans certaines discothèques, « la tenue correcte est exigée », pour la Country cela doit être la même chose : il faut être en tenue correcte. Refaire l’éducation des pratiquants, c’est certain, nous sommes intransigeants, nos élèves le savent, tenue Country pour tout le monde, nous sommes tellement beaux et le public aime nous regarder, voilà le résultat !
Nous organisons une fois par mois des Bals Country, dans notre si belle région l’Aveyron et plus particulièrement à MILLAU, des bals 100% PUR COUNTRY, et cela marche très bien, nous sommes toujours félicités et remerciés pour notre travail, nos programmes, notre musique et nos efforts… alors il faut s’imposer, il faut continuer à faire ce que l’on aime, c’est cela l’important et transmettre notre passion avant tout !
  
Nous pensons nous aussi que les danseurs de non Country se lasseront,
  
Vive la Pure Country !
  
AUTHENTIC COUNTRY de MILLAU,
Les animateurs, Joëlle CREISSAC et Jean-Lou MORIAME
  
 
 
  Le 13 Juillet 2013 
 
 
Suite à vos avis ( petits coups de gueule )

Je viens de lire les différents commentaires précédents.
Autant vous dire que j'adhère à 100 % à ce qui vient d'être écrit. J'aime la danse Country mais surtout la musique Country.
 Animateur depuis 4 ou 5 ans dans le sud Seine et marne, nous avons la chance dans notre région d'avoir des clubs qui respectent l'éthique, ce qui nous permet d'aller dans des bals ''sans mauvaises surprises''.
Une très bonne ambiance règne d'ailleurs entre nous, et nous nous échangeons chorégraphies, projets, musiques. Mais le cercle est restreint. Il nous est donc arrivé, pour voir d’autres horizons, de dépasser nos frontières (20 kms c’est vous dire !), et là c’est parfois plus délicat. D’un naturel très conciliant, nous laissions passer ces musiques bizarres, pensant que c’était pour les plus jeunes du club, ce n’est pas grave, et puis il n’y en a pas tant que ça, ça ne représente que 15% des musiques du bal.
Il n’y en avait pas tant que ça, maintenant il n’y a plus que ça.

Bien évidemment, les réponses à nos questions sont toujours les mêmes : Nous avons des jeunes dans notre club qui aiment bien les musiques disco et nous devons savoir plaire à tout le monde, la Country évolue, nous devons évoluer avec, il y a un pot commun Country et un autre line, on s’adapte…
Eh, oui, adaptez vous, mais sans nous !
D’autant plus que certains DJ ne font même pas la différence, du coup ils ne nous comprennent même pas.

Sans doute, non pas sans doute c’est sûr, pour s’opposer à ce courant, et contrecarrer ces déviances sirupeuses nous avons vu apparaître une nouvelle forme de danse : La Catalane.
Alors là rien à dire sur la musique, que du bonheur, et là je le pense vraiment.
Si vous aimez le Two step et l’East Coast swing, vous allez être gâtés.
Pour les chorés, pas de problème si vous avez les genoux et vertèbres en acier chromé,
20% titane. (Prévoir des injections de lubrifiant), et en souhaitant que ça dure dix ans.
Juste une petite remarque, le two step est une danse smooth, je me demande si les scuffs, stomps, hops, mains à la ceinture, le nez sur les bottes, en exécutant les vines sur les talons correspondent vraiment aux critères que nous avons acquis. Pas vraiment. Et qu’en est-il des cha cha, rumba, west-coat, night club que nous avons tant appréciés
Ce qui prouve que comme souvent un extrême en provoque un autre.

En conclusion, animateurs Country qui voulez défendre cet esprit que vous aimez, ne baissez pas les bras, ne me dites plus : le pot commun est nul, je n’y vais plus. Si vous le considérez comme nul, c’est justement parce que vous n’y allez plus, ne baissez pas les bras, ou ne rouscaillez pas, car en vous abstenant vous y avez votre part de responsabilité.

C’est un appel du 18 juillet, rejoignez-nous au prochain pot commun Ile de France

Bien amicalement à tous, et sans polémique, la danse nous rassemble tous, juste un petit recadrage.

Jean-Luc Dechamp
 
 
Le 01 Juillet 2013

Bonjour,
Je suis leader d'un country band en Belgique et je m'insurge aussi contre cette tendance a qualifier de "country" différents styles qui n'ont rien a y faire.
Nous nous efforçons de rester dans le traditionnel avec les instruments requis uniquement en Live ( pas de bande son ).
Malheureusement, on remarque que la tradition se perd au profit de ...?                       Combien de "profs" de danses ne disent ils pas que si ils ne donnent pas aux danseurs ce qu'ils veulent, ils peuvent mettre la clé sous le paillasson. Il est a déplorer que beaucoup de ces "animateurs" qui devraient ^^etre les gardiens des traditions et de l'esprit country, se laissent aller à de telles pratiques.
En tant que musicien, on en arrive a ne plus trouver son plaisir dans le répertoire qu'il faut donner pour tourner et il arrive que l'on soit démotivé.
Pour ma part, je resterai dans la country qui me fait réver, qui m'enmène vers ces grands espaces et cette liberté, en jouant la musique en Live, car country c'est aussi convivialité et don de la musique que l'on partage
 
Merci pour ton coup de gueule
et GRAND RESPECT
Serge Belgique
 
 
Bonjour Serge

Merci pour ton commentaire, c'est vrai qu'aujourd'hui ce n'est pas facile : pour te citer, hier on a dansé en privé chez des amis en campagne sur un plancher qu'ils ont installé en plein air = ( Musique Country CD ) de 15h30 a 22h ( Non Stop )  on a dansé que " Country " des danses faciles et agréables pour tous ! on a bien rigolé !

Voilà ! les bals CD des clubs on y vas plus, car trop de Line Dance " des critiques etc " .
Donc : Notre recours : est de faire des bals privé sur invitation .
Voilà où on en arrive aujourd'hui, c'est clair que pour vous, ca devient compliqué !!!!!!
 
Bonjour,
Merci pour ta réponse, pas de problème tu peux mettre mon article en ligne.
J'espère que le public prendra conscience de ce danger.
Petite parenthèse privée : cette maladie s'attaque à tous car un des membres de mon countrybandient de m’annoncer qu'il souhaitait se produire seul avec des bandes son !
Tu vois, la country ça se déglingue grave !
Allez courage,
avec toute mon amitié
cleardot.gif
 
Presentation artiste Folk / Country
Le 24 Juin 2013
Johnny Clark
Bonjour Christian,

Je viens de découvrir Music et Dance Country, et je trouve votre blog intéressant, original et bien fait.
 Le coup de gueule sur la vrai Country a notamment attiré mon attention.

Je représente Frans Schuman, un musicien de la Nouvelle Orléans qui cherche à présenter son dernier album au public français et je me demandais si vous seriez intéressé de publier un article sur le sujet ?

Il explore les frontières de la country quand il joue en groupe, comme lors de son dernier concert en France :
Si c’est le cas, je peux vous envoyer l’album à télécharger ; vous pouvez aussi l’écouter sur Deezer ou Spotify.

Je vous remercie d’avance pour votre retour, n’hésitez pas si vous avez des questions ou des suggestions.

Cordialement,

Johnny
 
 
Le 24 Juin 2013
 
Coup de gueule
Mr Dumont
je découvre part hasard votre site.
Félicitation, pour défendre la country.un mot = résistance vous avez mon soutient j'anime un petit club dans les combrailes ( Auvergne ).
la line danse ne me rattrapera pas.
 
 
 
Réponse au "Coup de gueule"
Le 21 Juin 2013
 
Voici ce que j'ai mis sur ma page face il y a peu de temps suite à l'avis "d'un cow boy anonyme"
"-Le juste retour aux sources ! ! ! quelle source ! ! ! la source est au Texas... cela n'est pas la Catalogne, .....le Square Dance comme origine oui......Le Catalan....100 % Country ? ? ? ...... la musique c'est certain... sauter comme des "cabris " n'as jamais été Western ...le Catalan pour moi n'est qu'un STYLE de Danse.... aprés on aime ou pas, çà reste un choix ...et ...en "convivialité" on impose rien, sauf l'étiquette pour laisser de la place à tout le monde, on dansera alors ensemble avec plaisir...cela devient lassant de voir des "choix de club" en soirée ou 4-5 personne se font leur "Démo" , c'est pour cela que des soirées se vident
......quand je sors ...et je sors pas mal...je participe pécuniairement à l’accès.... pour la déco et les frais engagé par les organisateurs pour que leur soirée soit réussie et non pour regarder danser les autres, j'ai toujours été danseur avant tout, et ce, depuis mes 18 ans, quand j'ai découvert...LE... Country (1992. avec les C.C.West à Mirande, et pratiqué régulièrement depuis 2001 ) je m'y suis "engouffré" avec bonheur...et je peux même dire que...J'AIME...eh oui...la line dance ... je regarde souvent de beaux spectacles en vidéo et en tant que danseur,j’apprécie et respecte le TRAVAIL qu'il faut à certain(e)s pour faire ce qu'ils font....pour ma part j'ai choisi le Style WESTERN et je continue ...là je vais maintenant m'arrêter et je vous remercie de la petite place que vous me laissez ...les gens qui me connaissent bien comprendrons et se reconnaitront eux aussi .....à bientôt de se retrouver les uns ou les autres en Dancefloor pour partager de bons et agréables moments de plaisir en commun......dans le passé y'a eu la guerre des tranchées...là on s'en va doucement vers à la guerre des Planchers..... (Mdr)....eh oui mieux vaut en rire....... Régis.....
 
 
Le 26 Mai 2013
 
LINE DANCE ET COURSE A LA DIFFICULTE

D'accord avec votre coup de gueule à propos de la line dance.
Du n'importe quoi ! Un n'importe quoi qui doit beaucoup à des gens comme Irène Cousin ou à la FFD qui voudrait imposer ses normes !
J'ai un autre coup de gueule : rien contre le fait, en progressant, d'apprendre des chorés de plus en plus difficiles, c'est le challenge et c'est comme çà qu'on s'améliore.
Mais on dirait, et c'est particulièrement vrai pour certaines "catalanes", le CCS ayant le vent en poupe en ce moment; on dirait qu'il y a une course à la rapidité, au nombre de comptes dans une choré, et certains ne sont pas heureux s'il n'y a pas 175 comptes dans leur choré avec 4 restarts et 6 ou 8 tags de 32 temp s sur un maximum de bpm.
N'oublions pas que ces chorégraphes sont des professionnels, qu'ils vivent de leur danse et on tout leur temps à y consacrer.
 De là à créer des chorés qu'eux seuls pourront maîtriser, il n'y a qu'un pas.
Où est le plaisir des amateurs, même des amateurs doués là dedans ?
Où est la convivialité si dans les bals on doit croiser les bras pour se contenter de regarder deux ou trois pékins exécuter la dernière catalane de David Villelas ?
Et pour peu que ces pékins là dansent en t-shirt à paillettes et en sneakers, c'est le pompon.
La country prend une drôle de tournure, si ça se confirme, moi qui en fais depuis quatre ans, répétant avec mes feuilles de chorés et you tube, arrivant à faire des danses dont je ne me serais jamais cru capable il y a seulement un an, j'abandonnerai pour me consacrer à la pêche à la mouche.
Mais ce serait dommage.
 Il serait temps de retrouver un peu la raison.
 
 
Le 26 Avril 2013
 
la vrai country
Moi je tenais à dire que j'ai seulement 18 ans et que pour moi danser en bascket ou jogging c'est impossible, le minimum c'est une chemise, des tiags et un chapeau .
Merci a mon prof de m'avoir éduqué comme ça, aujourd'hui, je donne des cours de country et je transmet cette même mentalité sur de la vrai musique country !
 
keep it country
Quentin
 
 
Le 22 Avril 2013
 
Pour aller plus avant :
Personnellement  j'imposerais une tenue pour participer à un bal Country,
je m'explique :
" Dans certaines discothèque une tenue correcte est exigée.... mais pas pour la Country ?
En fait pour aller danser du techno,  il faut être en tenue correcte....... ok...........;
Les club de Country devraient exiger une tenue correcte également,  NON ?
 Soit : INTERDIRE les Baskets, les trainings, les T-shirts inappropriés...etc...
Rendre obligatoire :
 
Le chapeau ( pour entrer ), La chemise, le Jean pour le pantalon ou jupe dans l'esprit Western avec bottines. 
Les Santiags ne pouvant être exigées pour des raisons de confort mais les chaussures style sport  INTERDITES.
Que serait la danse Folklorique "Auvergnate", par exemple, ou Provençale ou bretonne ou alsacienne sans le costume??????????????????????
Donc: Danse Country = Tenue Country !
Les ( trop nombreux ) clubs de country devraient faire leur propre police.
J'ai, personnellement, de très nombreux témoignages qui vont dans ce sens.
En ce qui concerne le dilemme Country, No Country :
Il faut RE faire l'éducation des pratiquants:
La COUNTRY n'est pas de la danse !!!!